Gérald Bloncourt a passé les 35 dernières années de sa vie dans le 11ème arrondissement de la capitale, à Sainte-Marguerite plus précisément. Gérald Bloncourt expliquait son lien à ce quartier dans une interview pour Ile en Ile réalisée par Thomas C. Spear à Paris, le 10 juin 2009 :
"J'ai eu de nombreuses aventures, j'ai changé de vie plusieurs fois, j'ai eu plusieurs enfants. Quand j'ai connu Isabelle ma compagne, elle n'habitait pas loin d'ici, rue Saint-Bernard, et j'ai découvert ce quartier de Paris qui est comme un petit village. Nous avons été au bistrot tout à l'heure et tu vois je connais tout le monde. Ce quartier de Paris, c'est un quartier plein de l'histoire de France. On n'est pas loin ici de la Bastille, dans la rue du Faubourg Saint-Antoine qui est à deux pas d'ici, il y a eu de grands combats pour la commune de Paris. L'église Sainte Marguerite qui est en face de nous se trouve dans la fameuse chanson que je vais vous chanter : "Quand elle était p'tite
Le soir elle allait
À Sainte-Marguerite
Où qu'elle se dessalait
Maintenant qu'elle est grande
Elle marche le soir
Avec ceux de la bande
Du Richard-Lenoir
À la Bastille
On aime bien
Nini Peau d'chien
Elle est si bonne et si gentille
Qu'on l'aime bien
Nini Peau d'chien
À la Bastille"
* extrait de la chanson Nini peau d'chien d'Aristide Bruant
Je vis entouré de toutes ces histoires de lutte. Ici il y avait beaucoup d'ébénistes qui faisaient des meubles, il y en a encore quelques uns même si tout ça disparait peu à peu. Ce quartier reste très actif, il y a beaucoup d'associations de quartier dont une très connue ; La Commune Libre d'Aligre. C'est ce que j'appelle des points de résistance par rapport à la politique actuelle en France. On y rencontre des cinéastes, d'anciens médecins, et des tas de gens concernés par ce qu'il se passe sur le plan social. Il y a des actions menées, des expositions, j'y ai moi-même exposé plusieurs fois mes photographies. De ma fenêtre, je suis au rez-de-chaussée, je vois au parc les enfants jouer quand ils sortent de l'école, les amoureux qui s'embrassent devant mes fenêtres, le vieil immigré qui passe et fouille dans ses papiers, la dame qui revient du marché d'Aligre avec ses provisions, la vie se déroule sous mes yeux constamment. Un jour il faudra faire un bouquin pour raconter l'histoire de l'impasse Charrière."
A de nombreuses reprises la mairie du 11ème a organisé des évènements en l'honneur de Gérald Bloncourt du vivant de l'auteur et après.
L'avant dernier évènement en date a été l'exposition Gérald Bloncourt "Le regard Bloncourt" en 2019. La mairie de l’arrondissement a mis à l'honneur Gérald Bloncourt en lui consacrant une exposition à l'esplanade Renée Lebas, sur les grilles des squares Louis-Majorelle et Raoul Nording.
De nombreuses photographies emblématiques de Gérald Bloncourt y ont été exposées pendant plusieurs mois. Les expositions en exterieur et en libre accès ont toujours été chères au coeur de l'artiste qui avait créé les "livres muraux", expositions projetées sur des immeubles grâce à un ingénieux système de projection.
Le dernier hommage rendu par la mairie du 11ème à Gérald Bloncourt va dans ce sens avec une exposition éternelle, exposant la célèbre photo "La toilette de la Tour Eiffel" jardin Truillot dans le 11ème.
Comments