Gérald Bloncourt à la Tour Saint-Jacques : L'exposition photo gratuite à voir à Paris
- Morgane I-L
- 24 mars
- 2 min de lecture

L'exposition Gérald Bloncourt, franc-tireur de l’image présente une rétrospective des photographies engagées de Gérald Bloncourt. Né en Haïti en 1926, il a capturé la France d'après-guerre et ses luttes sociales à travers des images poignantes de la classe ouvrière, des immigrés, et de la vie quotidienne. Son regard humaniste et militant, nourri par sa poésie et son engagement, est à découvrir sur les grilles de la Tour Saint-Jacques à Paris jusqu'au 30 avril 2025.

Photographe, peintre, poète, militant de gauche, Gérald Bloncourt est né le 4 novembre 1926 en Haïti et mort à Paris le 29 octobre 2018. Dans le cadre d'une exposition rétrospective événement, des photographies inédites sont à découvrir sur les grilles de la Tour Saint Jacques.
Mairie de Paris

En 1946, Gérald Bloncourt est expulsé de son Haïti natale en tant que leader de journées révolutionnaires. Il a 20 ans. Devenu reporter photographe à Paris, il voyage à travers le monde et immortalise la France de l’après-guerre, ses mouvements sociaux, le Grand Paris populaire et prolétaire : ouvriers de Renault à Boulogne-Billancourt, immigrés portugais du bidonville de Champigny-sur-Marne, mais aussi artistes contemporains, enfants, scènes de la vie quotidienne…« Dès mes premiers pas dans le photojournalisme, j’ai compris qu’il n’y a rien de moins objectif qu’un objectif photographique ! J’ai pris parti. Je ne suis pas un marchand de photographies. Je suis un franc-tireur de l’image au service de mon art et de ma création » disait-il.
Revendiquant son regard « engagé », un « œil en colère », il considère la photo comme son « arme pour dénoncer l’injustice ». Mais c’est aussi un regard humaniste, empli de tendresse et de poésie.

Coproduction : Ville de Paris - Bloncourt & CO
Conception : Isabelle Bloncourt Repiton, et Morgane Itshak Bloncourt
Maquette : Jérôme Guittard - Direction de l’Information et de la Communication. Ville de Paris
Remerciements à Fanny Saintenoy, Clémentine Jouffroy et Alberto Martinez sans qui cette exposition n’aurait pas existé.
Plus d'informations sur le site de la Ville de Paris.
Comments